L’ENTRETIEN DE VOTRE CHAUDIÈRE

l'entretien de votre chaudière

L’entretien de votre chaudière ! Voilà une chose que certains néglige encore. L’entretien de votre chaudière doit être réalisé une fois par an. Une opération obligatoire qu’il faut faire réaliser par un professionnel formé et agréé, de façon à garantir votre sécurité et d’éviter les pannes de votre chaudière en plein hiver. Si vous cherchez une entreprise sérieuse pour l’entretien de votre chaudière, vous pouvez nous contacter.

En effet, il faut faire effectuer l’entretien de votre chaudière ! Faire effectuer l’entretien de votre chaudière, est non seulement obligatoire, en premier lieu pour des raisons d’économies d’énergie, mais d’autant plus pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, une chaudière mal ou non entretenue présente de gros risques, à commencer par une intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore peut s’avérer mortel s’il est inhalé en grande quantité. Il est donc primordial de respecter les dates d’entretien afin de limiter les potentiels risques d’incidents. Lors de cette intervention, le technicien contrôle aussi l’étanchéité du circuit de gaz, ainsi que du circuit hydraulique. Lors de la vidange du circuit hydraulique afin de contrôler le gonflage du vase d’expansion, le technicien contrôle aussi la qualité de l’eau de chauffage, afin de déceler un embouage de l’installation.

À l’issue de l’entretien de votre chaudière, le professionnel doit fournir une attestation d’entretien au particulier ou au syndic de copropriété dans un délai de 15 jours maximum après son intervention. Vous devrez conservez au moins deux ans ladite attestation d’entretien, et être présenté en cas de contrôle.

De plus, outre l’entretien de votre chaudière, le technicien peut aussi apporter des conseils en matière d’usage du matériel de chauffage au quotidien.

normes applicables pour l’entretien de votre chaudière

Faut-il faire entretenir sa chaudière ? oui mais attention, l’entreprise qui intervient chez vous doit respecter les dispositions des normes. Les contrats d’entretiens doivent répondre à des normes bien précises, qui encadrent ces contrat

  • NF X 50-010, sont concerné les appareils à combustible gazeux ayant une puissance utile inférieure ou égale à 70 kW
  • NF X 50-011, sont concernées les chaudières fioul ayant une puissance utile inférieure ou égale à 70 kW.

Les différentes opérations a réaliser lors de l’entretien de votre chaudière

D’après la normes en vigueur, le technicien doit, lors de l’intervention, le technicien doit réaliser un certains nombres d’opérations

La visite comporte les opérations et prestations suivantes :

  • le nettoyage du corps de chauffe, du brûleur, de la veilleuse, de l’extracteur;
  • vérification du circulateur;
  • vérification et réglage des organes de régulation;
  • la vérification des dispositifs de sécurité de l’appareil;
  • vérification de l’état, de la nature et de la géométrie du conduit de raccordement (voir XP P 45-500);
  • pour les chaudières avec ballon à accumulation, vérification des anodes ainsi que des accessoires fournis par le constructeur et suivant les prescriptions de celui-ci ;

dans le cas d’une chaudière raccordée à une VMC :

  • vérification fonctionnelle de la sécurité individuelle équipant ladite chaudière;
  • nettoyage du conduit de raccordement;
  • vérification des débits de gaz et réglage éventuel, si cette procédure est bien prévue par le fabricant ;

dans le cas d’une chaudière équipé de bruleurs à air soufflé :

  • mesure de la température des fumées;
  • mesure de la teneur en dioxyde de carbone (CO2) ou en oxygène (O2) dans les fumées;

dans le cas d’une chaudière à circuit de combustion non étanche (type B) :

  • mesure, une fois les opérations de réglage et d’entretien de l’appareil réalisées, de la teneur en monoxyde
  • de carbone (CO) dans l’ambiance et à proximité de l’appareil en fonctionnement conformément à la
  • méthode indiquée dans l’Annexe B, informative;

Révision et entretien de votre chaudière : une obligation qui peut s’avérer rentable

Pour conclure, outre le fait que l’entretien de sa chaudière est une obligation légale, et permet en premier lieu à préserver la sécurité des habitants d’un logement. Par exemple, un mauvais entretien ou un défaut d’entretien, associé à un manque d’aération du local où est installée la chaudière peut, en effet, entraîner une intoxication au monoxyde de carbone. Selon la quantité et la durée d’exposition, ce gaz inodore et incolore peut causer de graves malaises, voire entraîner la mort. En dernier lieu, cela peut s’avérer rentable sur la durée. En effet, le fait de faire entretenir sa chaudière, permet aussi de prévenir les pannes et de limiter les frais de dépannages éventuels dans l’année.

L’entretien de votre chaudière, qui paye ?

L’entretien de votre chaudière est à votre charge, que vous êtes propriétaire occupant ou bien locataire. Si l’entretien de votre chaudière est gérée au niveau de l’immeuble, c’est le syndic qui devra se charger de cet entretien et en aviser les habitants lorsqu’il sera réalisé, et le cout du contrat d’entretien est dans les charges.

Laisser un commentaire