FAIRE DES ÉCONOMIES DE GAZ ET DE FIOUL

FAIRE DES ÉCONOMIES DE GAZ ET DE FIOUL

Comment faire des économies de gaz et de fioul ? En voila une question intéressante !

Comment faire des économies de gaz et de fioul ? Voila une question intéressante ! Certainement que bon nombre d’entre nous doivent se la poser en ce moment. En effet, en cette période hivernale, vous voulez certainement savoir comment faire des économies de gaz et de fioul. En effet, avec l’augmentation du prix du gaz et du fioul, on aimerait réduire notre consommation. Pour des raisons économiques et/ou à cause d’une préoccupation écologique et environnementale.

En effet, depuis quelques années et en particulier depuis quelques mois le coût de l’énergie ne fait qu’augmenter. Le fait de chauffer un bâtiment ou bien de l’eau chaude sanitaire pèsent de plus en plus dans le pouvoir d’achat. Premièrement, le chauffage est le premier poste de dépense de notre facture d’énergie. En moyenne, le chauffage représente 50 % de son coût. Il n’y a donc pas de secret, pour payer moins, il faut prêter attention à votre consommation. Pour parvenir à faire des économies de gaz ou de fioul, il est nécessaire de veiller au bon fonctionnement de votre système de chauffage afin d’assurer sa performance énergétique. Pour cela, vous pouvez suivre ces quelques conseils. Dans cet article, nous allons voir comment avec de simples gestes, nous pouvons réaliser quelques économies. Tout en conservant le confort.

Table des matières

1- les radiateurs

1.1- Les problèmes les plus courants sur vos radiateurs

1.2- Les problèmes plus importants sur vos radiateurs

2- Gérer la température de son logement pour faire des économies de gaz et de fioul

3- Aérer votre logement régulièrement, une autre solution simple pour faire des économies de gaz et de fioul !

4- La chaudière et l’isolation de votre logement

4.1- La chaudière

4.2- L’isolation de votre logement peut aussi vous aider à faire des économies de gaz et de fioul

5- Aides de l’état pour la rénovation énergétique des logements

5.1- Les aides disponibles

5.2- Plusieurs liens de L’ADEME qui pourraient vous intéresser :

6- Régler correctement la température de l’eau chaude pour faire des économies de gaz

6.1- Un petit point sur la légionellose

7- Conclusion

1- Les radiateurs

Avant de s’intéresser à la chaudière, pour faire des économies de gaz et de fioul, il est pertinent de s’intéresser aux radiateurs. En effet, avoir une chaudière économique et correctement réglée est souhaitable. Mais si les radiateurs qui diffusent la chaleur produite par la chaudière ne fonctionnent pas correctement, c’est problématique. Voici plusieurs problèmes qui peuvent impacter vos radiateurs. Avec des solutions pour y remédier :

1.1- Les problèmes les plus courants sur vos radiateurs

  • Problème de purge. Premièrement, un radiateur plein d’air aura une circulation d’eau réduite et fera du bruit, ce qui peut êtres désagréable, surtout la nuit ! Par ailleurs, cela engendre une baisse significative de son rendement. Une installation purgée correctement peut vous aidez à faire des économies de gaz et de fioul. Il est pour cela conseillé de purger au minimum 1 fois par ans vos radiateurs, lors de la remise en route du chauffage. Pour purger les radiateurs, rien de plus simple. Il faut éteindre le chauffage et attendre une trentaines de minutes afin de laisser le temps au bulles d’airs de remonter sur les points haut de l’installation. Puis de procéder à la purge. Une fois celle-ci faite, il faut contrôler la pression d’eau de remplissage et de procéder à un appoint d’eau si nécessaire. Une installation classique demande au alentours de 1.5 bars.
  • Enfin, évitez de recouvrir vos radiateurs, et pensez à les dépoussiérer de temps en temps. Cela permettra de garantir leurs efficacités.

1.2- Les problèmes plus importants sur vos radiateurs

  • Problèmes de boue. Si l’installation présente un problème de boue, cela nuit grandement au rendement de celle-ci, et un désembouage de l’installation peut être nécessaire. Vos radiateurs chauffent ils de manière uniformes ? Si vos radiateurs ne chauffent pas de manière uniformes ou bien si vos radiateurs sont froids ou à peine tièdes c’est un signe qu’un désembouage est nécessaire. De plus, en dehors des problèmes de surconsommations et de perte de rendement, la boue peut engendrée des bruits voir des pannes intempestives de votre chaudière. endommagement d’autant plus la chaudière. De même, cela peut aussi aller jusqu’au perçage des radiateurs à cause d’une eau de chauffage de mauvaise qualité. Tous cela engendre des frais de réparations non négligeables. Pour conclure, pour éviter ce genre de problèmes, il peut être utile de faire contrôler l’installation et de faire réaliser un désembouage par un professionnel si nécessaire.

2- Gérer la température de son logement pour faire des économies de gaz et de fioul

Premièrement, sachez que pour faire des économies de gaz et de fioul, baisser la température du thermostat d’uniquement 1 degré engendre une économie d’énergie de 7 %. Lorsque vous êtes absent, vous pouvez par exemple diminuer la température de votre logement. Tout en veillant à ne pas avoir froid à votre retour. Pour combiner économies et confort, il peut être intéressant de faire installer un thermostat d’ambiance. Toutefois, s’il y en a un d’installer et qu’il est ancien, il peut être pertinent de le remplacer par un thermostat d’ambiance plus récent et plus performant. Enfin, vous pouvez aussi vous renseigner sur la possiblité ou non de faire installé une régulation plus poussée comme une sonde extérieur par exemple.

Cela vous permettra de réduire la température de votre logement pendant les heures d’absence de la journée et pendant la nuit. Ce qui est bénéfique pour la qualité de votre sommeil et pour votre portefeuille ! Attention toutefois. Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien. En effet, il faut veiller à ne pas diminuer la température de plus de 2 degrés ! Car sinon la chaudière consommera plus d’énergie que vous en avez économisé pour réchauffer le logement. De plus, il est conseillé une température de 19 degrés pendant les périodes de présences, et de 17 ou 18 degrés lors des périodes d’absence ou bien pendant la nuit.

3- Aérer votre logement régulièrement, une autre solution simple pour faire des économies de gaz et de fioul !

Contrôler l’humidité et aérer régulièrement votre logement. Cela peut aussi vous aider à faire des économies de gaz et de fioul. En effet, aérer régulièrement votre logement à une influence sur la sensation de chaleur. Pour vivre dans un logement sain, aérez-le chaque jour 10 minutes le matin. Ce geste favorisera l’élimination de l’humidité produite par la respiration. Et aussi par les différentes activités ménagères. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ajuste également le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces. Certains systèmes de VMC sont différents : le contrôle de la ventilation est parfois adapté au taux d’humidité, voir même des systèmes de VMC double flux.

4- La chaudière et l’isolation de votre logement

4.1- La chaudière

Enfin ! Nous allons nous intéresser à la chaudière ! Il y avait d’autres points que je voulait évoquer avant. Mais voila on y est !

Pour optimiser la consommation de votre chaudière, vous pouvez déjà vous assurer que la température de l’eau de chauffage soit convenablement réglée. En effet, il est plus pertinent de régler une température d’eau dans les radiateurs qui soit adaptées aux besoins réels de chauffage. Attention tout de même, une température trop basse de l’eau des radiateurs peut avoir une conséquence inverse ! En effet, si les radiateurs ne sont pas assez chaud, la température ambiante n’arrivera pas à atteindre la température de consigne du thermostat d’ambiance et par conséquence, le chauffage ne se coupera jamais !

Vous doutez du bon fonctionnement de votre installation ? Nous pouvons effectuer un diagnostic et vous prodiguer des conseils, afin d’utiliser au mieux vos appareils. Pour cela, vous pouvez vous contacter. Plus d’information ici

Si votre chaudière est ancienne, vous pouvez envisager de la faire remplacer par une nouvelle chaudière plus économique. En effet, les chaudières au gaz naturel modernes comprennent plusieurs avantages. Elles sont plus sûres, plus économiques et écologiques que par le passé. Bien évidemment, il vaut aussi faire effectuer un entretien annuel de votre chaudière. Au delà de l’obligation légale, l’entretien annuel permet de s’assurer que la chaudière fonctionne de manière optimale. Vous pouvez nous contacter ici pour bénéficié d’un contrat d’entretien.

4.2- L’isolation de votre logement peut aussi vous aider à faire des économies de gaz et de fioul

Pour garantir l’efficacité énergétique de votre logement, et faire des économies de gaz et de fioul vous pouvez aussi consulter un professionnel. Il pourra émettre un diagnostic thermique sur l’ensemble de votre logement. Il pourra faire un diagnostic complet de votre logement (installation de chauffage, isolation…). De plus, il pourra vous donner des solutions pour faire une rénovation énergétique correcte de votre logement. Vous saurez alors si votre installation nécessite d’être rénovée ou remplacée. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les différents systèmes de chauffage au gaz naturel existants. Le but est de trouver celui qui vous convient le mieux selon votre habitation et vos habitudes de consommation.

5- Aides de l’état pour la rénovation énergétique des logements

Sachez aussi que vous pouvez bénéficier d’aides de l’état pour la rénovation énergétique. Par ailleurs, disposer d’un logement équipé d’une bonne isolation thermique permet de laisser moins de chaleur s’égarer.

5.1- Les aides disponibles

Vous pouvez bénéficier d’aides pour le remplacement d’un système de chauffage. Mais aussi pour le remplacement de fenêtres, pour améliorer l’isolation de votre logement par exemple :

  • MaPrimeRenov’.
  • crédit d’impôt pour la transition énergétique.
  • éco-prêt à taux zéro.
  • programme «Habiter mieux » de l’Anah.
  • Certificats d’économies d’énergie.
  • aide d’Action Logement.
  • TVA à taux réduit.
  • aides locales…

Dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Pour l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables. Des critères d’attribution liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés sont exigés pour obtenir les aides financières à la rénovation du logement, De plus, le cumul entre les aides est parfois possible. Attention toutefois! Le recours a un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est obligatoire si vous souhaitez bénéficier d’aides financières.

5.2- Plusieurs liens de L’ADEME qui pourraient vous intéresser :

Simul’Aid€s : quelles aides pour rénover votre logement ?

Des prêts pour améliorer votre logement

Finances > Aides à la rénovation

Quel professionnel pour vos travaux ?

6- Régler correctement la température de l’eau chaude pour faire des économies de gaz et de fioul

On voit régulièrement des chaudières où la température de l’eau chaude est réglé à une température excessive. En premier lieu, pour la très grande majorité des utilisations, on a besoin d’une température bien plus basse. En conséquence, cela oblige les utilisateurs à mitiger l’eau chaude au mitigeur. C’est d’autant plus dommage que la chaudière consomme du gaz pour chauffer de l’eau à 60 degré pour rien puisque l’utilisateur la mitige aux robinets afin d’avoir une température plus confortable aux alentour de 40 à 45 degrés. En outre, il est plus judicieux et économique de réglé directement la température de cette eau chaude à 45 voir 50 degré directement sur la chaudière. Par ailleurs, c’est bénéfique pour plusieurs raisons :

  • une économie de gaz non négligeable ;
  • un risque de brulures moindre, surtout si on à des enfants en bas ages ;
  • un risque plus faible d’entartrage de la chaudière et de la robinetterie ;
  • une préservation de la chaudière

6.1- Un petit point sur la légionellose :

Ce point sur la légionellose s’écarte du sujet de comment faire des économies de gaz et de fioul. Mais puisque nous parlons du réglage de la température de l’eau chaude, c’est important de s’attarder sur le sujet.

La légionellose est une grave infection des poumons nécessitant le plus souvent une hospitalisation. Cette maladie est mortelle dans 9% des cas. La légionellose est due à la légionelle, une bactérie du genre Legionella. Elle est présente dans les eaux et les sols humides à des concentrations faibles. Elle peut se développer dans les installations d’eau et y proliférer, en particulier lorsque l’eau est à une température comprise entre 25°C et 45°C.

Le problème apparait surtout dans les installations d’eaux chaudes disposant de moyen de stockage de forte capacités (ballons d’eau chaude collectifs par exemple). Elle peut aussi se développer dans une installation plus petite si l’eau stagne pendant une longue période. Par exemple lors des vacances estivales, si le logement est inoccupé pendant cette période. Il est à noter que la légionellose n’est pas contagieuse et boire de l’eau ne présente pas de risque de contamination. La contamination se fait par inhalation de fines gouttelettes d’eau contenant des légionelles. Celle-ci sont diffusées sous forme d’aérosols. Ces derniers sont produits par l’intermédiaire d’équipements tels que douches, brumisateurs, humidificateurs, appareils d’oxygénothérapie, bains à remous et autres équipements de balnéothérapie ou des tours aéroréfrigérantes.

7- Conclusion

En conclusion, faire des économies de gaz et de fioul, ça passe par plusieurs solutions qui sont complémentaires. En premier lieu s’assurer que les radiateurs transmettent la chaleur correctement. Est-ce que l’installation doit-elle être purgée ? Les radiateurs sont-ils emboués ? Tout d’abord, l’efficacité énergétique d’une installation est toujours déterminée par le maillon le plus faible de cette installation. En effet, si vous avez une chaudière récente et économique, mais que vos radiateurs sont vétustes et plein de boue, cela ne sera pas optimal. De même, avoir une installation de chauffage entièrement rénovée mais une isolation du logement vétuste ou des fenêtres simple vitrage, il y aura une répercussion médiocre sur l’efficacité énergétique du logement et sur votre consommation. Ainsi, vous continuerez à chauffer les oiseaux. Il est aussi conseillé d’aérer régulièrement votre logement.

Pour faire des économies de gaz et de fioul, vous pouvez aussi essayer de mieux gérer la température, à l’aide d’une régulation comme un thermostat d’ambiance ou d’une sonde extérieur.

Enfin, pour faire des économies de gaz et de fioul , il peut être intéressant aussi de se renseigner sur les aides de l’état à dispositions qui peuvent aider à faire une rénovation énergétique de votre logement.

Je vous remets ici les différents liens de L’ADEME

FAIRE DES ÉCONOMIES DE GAZ ET DE FIOUL

Simul’Aid€s : quelles aides pour rénover votre logement ?

Des prêts pour améliorer votre logement

Finances > Aides à la rénovation

Quel professionnel pour vos travaux ?

Laisser un commentaire