POURQUOI FAIRE UN DÉSEMBOUAGE ?

POURQUOI FAIRE UN DÉSEMBOUAGE ?

D’où vient la boue dans les installation ?

De nos jours, nous entendons de plus en plus qu’il faut faire un désembouage de nos installations de chauffages. Mais qu’est ce que cela veut dire exactement, et pourquoi faut-il le faire ?

Premièrement, au fil du temps, des boues magnétiques et organiques se forment dans les installations de chauffages. Ces boues résultent de plusieurs facteurs. Par exemple, dans les installations de radiateurs, des boues magnétiques se forment à cause de l’oxygène présent dans l’eau de chauffage, en conséquence, cela créer une oxydation des parties métalliques de l’installation, qui se désagrège au fil du temps et créer ces boues. De plus, dans les installations de plancher chauffant, on trouve aussi des boues organiques et au développement d’algues.

Si vous cherchez une entreprise pour effectuer un désembouage de votre installation de chauffage, vous pouvez visiter cette page

conséquence

Les boues présentent dans les installations de chauffages, engendrent une augmentation de la consommation énergétique des appareils de chauffage, dû à une perte de rendement, ainsi qu’à une détérioration des équipements, ce qui engendre des pannes plus fréquentes.

Le désembouage est conseillé lors de l’installation d’une nouvelle chaudière ancienne. Il assurera ainsi une protection préventive du nouvel appareil de chauffage et ainsi une meilleure durée de vie.

En curatif, le désembouage est conseillé lorsque le circuit est emboué. Pour s’en apercevoir, des radiateurs en partie froids ou bruyants peuvent dévoiler la présence de boues si la facture de chauffage vous parait trop élevée sans que la température soit suffisante, un désembouage pourrait être la solution. Les professionnels recommandent d’effectuer un désembouage plus ou moins approfondi tous les 10 ans particulièrement sur les installations anciennes.

En quoi consiste le désembouage ?

Le désembouage consiste à effectuer un nettoyage complet de l’installation, pour éliminer les boues de l’installation. Ensuite, il faut remettre l’installation en eau, en effectuant un traitement de l’eau de chauffage. Il est aussi conseillé d’équiper l’installation d’un pot à boue, afin de piéger les boues qui peuvent se reformer, et ainsi protéger plus efficacement l’installation.

Il existe plusieurs techniques de désembouage en fonction de l’installation.

  • Le désembouage chimique, qui consiste à faire circuler un produit désembouant dans l’installation à l’aide d’une machine.
  • Le désembouage hydrodynamique, qui lui consiste à une injection d’un mélange d’eau et d’air à haute pression dans le circuit de chauffage pour évacuer les boues.

Pour allez plus loin vous pouvez visitez ce lien

Laisser un commentaire